nl en

Kyste

Le kyste arthrosynovial est une tumeur du poignet parmi les plus fréquentes. La lésion est bénigne et résulte d’un épanchement de liquide synovial à travers la capsule articulaire. Ce phénomène entraîne une tuméfaction de la face dorsale ou palmaire du poignet.


Kyste synovial : diagnostic et symptômes

Dans la majorité des cas, ces kystes sont indolores. Leur volume peut fluctuer avec le temps et l’activité physique. S’ils sont volumineux et sans traitement médical, les kystes du poignet peuvent déformer la main.

Généralement, aucun examen complémentaire n’est nécessaire et le diagnostic s’obtient au terme d’un examen clinique simple. Une échographie du poignet peut venir confirmer le diagnostic clinique.

Si le kyste du poignet est indolore, la thérapie n’est pas nécessaire, à moins d’une demande à caractère esthétique exprimée par le patient.


Kyste synovial : traitement et évolution

Traitement médical

Les ponctions simples du kyste sont rarement proposées, car le taux de récidive est de 100 %.

Traitement chirurgical

L’excision chirurgicale du kyste est réalisée sous anesthésie locorégionale par une petite incision à proximité du kyste. Suite à l’opération, le patient peut mobiliser le poignet assez rapidement, ce qui permet d’éviter la rééducation post-opératoire. Le taux de récidive est de 15 à 20 %.